Comment entrer en incubation ?


Méthodologie
L’entrée en incubation est soumise à un processus de sélection en 3 étapes.
Ce processus est particulièrement structuré puisqu'il s'appuie sur la certification qualité ISO 9001.

fleche_point_rouge_small.png  Etape 1 : Détection
Nous accompagnons les porteurs de projet à forte dimension innovante dans les secteurs des sciences de la vie et de la santé, des technologies de l'information, des sciences de l'ingénieur, des sciences humaines et économiques... Mais aussi de tout autre domaine innovant.

fleche_point_rouge_small.png  Etape 2 : Pré-sélection
Les projets éligibles (caractère innovant et volonté d'entreprendre en Alsace) accèdent à cette phase d'accompagnement pendant laquelle on évalue la possibilité de solliciter l'entrée en incubation du projet, en étudiant des aspects tels que faisabilité et potentiel économique.

fleche_point_rouge_small.png  Etape 3 : Pré-Incubation
Le projet entame ensuite un véritable coaching en vue de se présenter devant le Comité d'Engagement, lequel décide de l'entrée en incubation. Au cours de cette phase, SEMIA aide le projet à développer un "pré-business-plan" qui sera présenté devant le Comité par le porteur. Le Comité fixe ensuite des axes de travail qui serviront de fil conducteur et permettront de guider et d'enrichir le projet tout au long du processus d'incubation qui dure en général 18 mois.

fleche_point_rouge_small.png  Incubation
Les projets qui passent avec succès ces trois étapes sont acceptés en incubation. Ils sont ensuite suivis et accompagnés pour accroître leurs chances de réussite.

 

Semia facilite votre parcours !


fleche_verte.png  Coaching personnalisé :
un chargé d’affaires SEMIA suit chaque projet tout au long du processus d’incubation.

fleche_verte.png  Soutien opérationnel :
possibilité de louer des locaux équipés à des conditions préférentielles, d'externaliser un certain nombre de tâches administratives, de bénéficier d'outils de gestion et de ressources humaines et matérielles mutualisées, etc...

fleche_verte.png  Facilitation des échanges :
pour rompre la solitude du porteur de projet, et favoriser son insertion dans la communauté des incubés.

fleche_verte.png  Offre de formation :
programme complet dédié à la création et à la gestion, assuré par des professionnels de différents secteur d’activité.

fleche_verte.png  Mise en relation :
avec une palette de partenaires aux expertises complémentaires.

fleche_verte.png  Participation au financement d'un "Pack Communication" de démarrage et de prestations externes (études de marché, frais d'avocats, de propriété intellectuelle, etc...)

Comité d'engagement


fleche_verte.png  Il est chargé d'examiner les projets de création d'entreprises de technologie ou de services innovants et se prononce sur l'admission de chaque projet au sein de l'incubateur.

fleche_verte.png  Il est composé des membres fondateurs de SEMIA et de représentants de structures compétentes dans les domaines de l'entreprenariat, la propriété intellectuelle, le financement public & privé, la gestion de l'innovation, et des chefs d'entreprise.